Les planètes, planètes naines et exoplanètes.

Définition

Tout le monde se souviendra surement longtemps de l'époque ou notre bon vieux Système solaire comptait 9 planètes: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Mais cette époque est révolue.

Le 24 août 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) à donnée une nouvelle définition du nom planète:
Une planète est un corp celeste qui:
  • est en orbite autour du Soleil.
  • possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corp solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (autrement dit, que le corp a une masse suffisante pour avoir une forme sphérique).
  • a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.

Selon cette définition, huit planètes ont été recensées dans notre système solaire, Pluton ayant perdu se statut à cause de la dernière clause.
En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets: les planètes naines dont les premiers membres sont (134340) Pluton, (1) Cérès et (136199) Eris.
Par extension, tout astre répondant à ces critères et gravitant autour d'une autre étoile que le Soleil est qualifié d'exoplanète.
Nous allons donc respecter cette nouvelle définition pour classer les objets célestes qui peuplent notre système planétaire.

Les planètes

Représentation des planètes du système solaire.

Représentation des planètes du système solaire.


Comme vous l'aurez compris, notre système solaire est composé de huit planètes. Pour accéder aux pages de ces astres, cliquez sur leurs noms.

Les planètes naines

Les planètes naines sont actuellement aux nombre de cinq, mais un certain nombre d'autre objets céleste sont candidats pour avoir se titre. Pour accéder aux pages de ces astres, cliquez sur leurs noms.

Les exoplanètes.

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil.

La décourverte de la première exoplanète remonte en septembre 1990, ou Aleksander Wolszcan détecte, à l'aide du radiotélescope d'Arecibo, plusieurs astres autour du pulsar PSR 1257+12. Depuis lors, les détections d'exoplanètes s'enchainent, à un rythme grandissant au fur et à mesure ou les moyens de détection augmente.

Voici la liste des exoplanètes actuellement connues et confirmées. Cette liste a été faites à partir de l'encyclopédie officielle des exoplanètes de l'Observatoire de Paris.